Les métiers de la logistique et des transports

Présentation des métiers de la logistique
 
Derrière l’appellation « Logistique », se dissimule l’organisation matérielle des activités d’une entreprise. Ainsi, la logistique a pour but de coordonner toutes les activités liées à la circulation des marchandises en intervenant dans les domaines de l’approvisionnement, de la production, de la manutention, du conditionnement, de l’emballage, du stockage, de l’entreposage, de la distribution et ce, jusqu’à la livraison à travers l’étude des moyens de transport à utiliser. 
 
Travailler dans le domaine de la logistique, c’est donc occuper un emploi dans ces différents secteurs d’activité et ce, à quelque niveau de qualification que ce soit, en ayant toujours à l’esprit le respect des procédures, des règles d’hygiène et de sécurité, avec le souci de la satisfaction du client et de la conservation des produits.

 
Si les postes proposés peuvent être très variés (de celui de magasinier à celui de responsable logistique ou d’exploitation du transport, en passant par le responsable transit, magasin ou d’entrepôt), il en sera de même des conditions de travail qui seront fort différentes selon le type de poste occupé et aussi d’une entreprise à une autre.
Les principaux métiers dans lesquels l’on retrouve ce profil sont Magasinier, Responsable d’entrepôt, Gestionnaire de commande, Logisticien, Agent de transit, Déclarant en douane, Gestionnaire du parc automobile. 
 
Description des métiers de la logistique
 

Technicien d’achat  Import/Export
 
Pouvant occuper les fonctions d’acheteur local ou international, le technicien d’achat import /export a l’avantage de maîtriser la négociation de la commande, mais aussi celles des techniques et opérations liées à l’acheminement des produits ( incoterms, transport maritime, aérien routier et ferroviaire, procédure en douane, assurance, manutention et stockage).
 
Il est en relation avec les fournisseurs et les prestataires logistiques, Ce qui nécessite la pratique des langues étrangères.
 
 
Magasinier, Gestionnaire de stock
 
Dans toute entreprise qui l’emploie, le magasinier exerce son activité dans les domaines suivants :
o        La réception des produits: déchargement, identification, contrôles quantitatifs et qualitatifs, acceptation ou réserve…
o        Le stockage: rangement des produits en utilisant les différents engins de manutention et de levage existants, et en respectant les zones d’implantation et

les modes de stockage en vigueur…
o        L’expédition des produits: préparation des commandes, conditionnement et emballage, vérification des bons de commande et des bons de livraison, établissement des documents liés à l’expédition, chargement…
o        La tenue et la gestion informatisées des stocks: enregistrement des entrées et sorties de produits, réapprovisionnement, inventaires… 
 
Voir ici les notions de la gestion des stocks
Selon la taille et l’activité de l’entreprise dans laquelle il travaille, le magasinier exerce les fonctions de réceptionniste, gestionnaire de stock, manutentionnaire, emballeur ou agent d’exploitation… ; mais il peut aussi assurer plusieurs ou toutes ces activités. Si l’entreprise dispose d’une fonction commerciale, il peut être appelé à développer des compétences dans le domaine de la vente avec contacts clientèle. Après deux à trois année d’expérience, il ferait un bon acheteur et pourra facilement progresser comme responsable des achats grâce à sa bonne connaissance du matériel et des consommables de l’entreprise. 
 

Responsable d’entrepôt
 
Le responsable d’un site de stockage, d’un entrepôt ou celui d’une base logistique supervise la réception des marchandises, organise leur stockage et coordonne leur transfert vers les différents quais d’expédition :
o        Il veille au respect de la chaîne du froid et de la qualité des produits.
o        Il règle les litiges avec les fournisseurs ou les transporteurs.
o        Il propose des aménagements pour améliorer la qualité du service, réduire les coûts et les délais, dans le respect de la réglementation et de la sécurité.
 
Voir ici les généralités sur l’entrepôt
Aptitudes et qualités requises : Ordre, précision, rigueur / Sens du management et des relations sociales / Disponibilité (horaires lourds, travail de nuit…) / Maîtrise des outils informatiques 
 
Agent de transit
 
L’agent de transit dans l’entreprise a la responsabilité de préparer l’ensemble des documents nécessaires pour la déclaration en douane des marchandises à l’import comme à l’export. Dans la fonction approvisionnement, l’agent de transit prend le relais de l’acheteur international après la passation d’une commande. Il est l’intermédiaire entre l’expéditeur des marchandises à l’étranger qui est généralement le transitaire au départ et le transitaire local (à l’arrivé).
Il collectionne les informations de livraison des commandes par les fournisseurs étrangers auprès du transitaire du pays d’expédition ; suit le transport principal avec une attention particulière portée sur les commandes urgentes ; apprête

les éléments nécessaires au dédouanement des marchandises dès réception d’un avis d’expédition ; émet l’ordre de transit et confie le dossier au transitaire local et commissionnaire agrée en douane. Il s’occupe aussi du suivit du post acheminement des marchandises jusqu’au lieu de livraison convenu. 
 
 

Déclarant en douane
 
Le déclarant en douane est un agent de la compagnie agrée à effectuer les formalités de dédouanement des marchandises pour le compte de ses clients. Il reçoit l’ordre de transit et le dossier préparé par l’agent de transit de l’entreprise cliente ; se charge de renseigner le 
 
Aptitudes et qualités requises : bonnes connaissances des procédures en douane / la maîtrise du jargon du transit et des langues étrangères et un plus / sens de la négociation.
 
 
Gestionnaire du parc ou de la flotte automobile
 
La gestion de la flotte automobile, quelle soit propre à l’entreprise ou loué à un ou plusieurs particuliers, est en général confiée à une personne qui coordonne l’ensemble des mouvements des véhicules.
Le gestionnaire du parc automobile est donc la personne en charge de gérer les véhicules routiers et/ou les véhicules de manutention utilisés par l’entreprise ainsi que les équipes de chauffeurs qui y sont affectées:

  • Il planifie les périodes d’activité et d’inactivité des véhicules ;
  • Il optimise le nombre de voyages et les durées des parcours ;
  • Il est l’émetteur des manifestes de transport et des ordres de transport ;
  • Il supervise les opérations de chargement et déchargement des véhicules ;
  • Il s’assure du respect du planning de maintenance des véhicules ;
  • Il s’assure de l’actualisation régulière des documents des véhicules ;
  • Il s’assure de l’actualisation régulière des documents des chauffeurs ;
  • Il contrôle les dépenses d’exploitation du parc.

 
Voir ici les documents du transport routier
Aptitudes et qualités requises : Connaissance de la réglementation du transport routier / Ordre, précision, rigueur / Fortes capacités d’analyse et de synthèse / Sens du management et des relations sociales / Disponibilité (horaires lourds, travail de nuit…) / Maîtrise des outils informatiques 
 
 

Logisticien
 
Le logisticien dans l’entreprise prend en charge l’élaboration de méthodes et de procédures visant à optimiser et à coordonner l’ensemble des activités de celle-ci. Il s’implique dans des secteurs aussi variés que la production, les achats ou la distribution, en s’intéressant tout particulièrement à la circulation des marchandises. 
 
Ainsi, l’entreposage, le stockage, l’emballage, la manutention et le transport des marchandises concentrent toute son attention, l’amenant à améliorer sans cesse l’ensemble des paramètres de l’activité de ces grands pôles afin d’en réduire les coûts, tout en garantissant le respect des procédures, des règles d’hygiène et de sécurité, et en gardant à l’esprit le souci de la satisfaction du client et de la conservation des produits. 
 
Il doit être capable de coordonner les activités d’autres responsables, tels ceux de l’entrepôt, des achats, des transports ou du service en charge de planifier les programmes de production des ateliers. Il pilote l’ensemble de ces opérations en s’appuyant sur son tableau de bord logistique
 
Aptitudes et qualités requises : Fortes capacités d’analyse et de synthèse. / Sérieuses connaissances techniques indispensables à la conduite de projets cohérents / Diplomatie et force de conviction, afin de faire adhérer et d’impliquer les différents personnels de l’entreprise à ses propres réflexions / Excellente connaissance de l’outil informatique et parfaite maîtrise d’une, voire de plusieurs langues étrangères / Grande disponibilité

Une réponse à “Les métiers de la logistique et des transports

  1. multitransalliance

    c’est trés interessant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s