Agent de transit

Agent de transit

Ce professionnel est appelé indifféremment agent de transit, transitaire, commissionnaire en douane. Sa mission consiste à effectuer des opérations administratives et commerciales relatives à la circulation internationale des marchandises. Il peut travailler dans une entreprise dotée d’un service import-export ou encore au sein d’une structure regroupant des commissionnaires-opérateurs de transport en trafic international. Il propose alors ses services à différentes entreprises qui ont besoin d’expédier leurs marchandises vers l’étranger ou, au contraire, d’en importer.
Les différentes opérations de transit se réalisent dans un cadre réglementaire très strict. L’agent de transit doit s’occuper de tous les formulaires administratifs et des attestations nécessaires au transport des marchandises : document d’expédition, déclarations en douane et manifeste des marchandises (document qui décrit le chargement). Lorsqu’il a en charge le transport de marchandises spécifiques, il prend garde à avoir les attestations adéquates. Il peut être tenu pour responsable des dommages éventuellement subis. D’un point de vue commercial, il trouve la solution la plus rapide et la moins coûteuse au transit des produits. Dans ce cadre, il jongle entre transport maritime, aérien, routier et ferroviaire. Le sens de la négociation est le point fort de l’agent de transit. Il est en contact direct avec les transporteurs avec lesquels il négocie les conditions du chargement et les délais de livraison. Une fois le contrat établi et la marchandise embarquée, il en suit l’acheminement afin de tenir son client informé de la situation. Pour ce faire, le recours à l’informatique est de plus en plus fréquent. Les systèmes satellites permettent de suivre l’évolution du transit de marchandises. Dans tous les cas, il utilise avec aisance fax, téléphone, télex… Le transitaire entretient des relations régulières avec différents partenaires extérieurs : compagnies d’assurances pour établir des contrats spécifiques et pour traiter les litiges, douanes, chambres de commerce pour vérifier par exemple un point précis du droit international, correspondants étrangers… Il reste également en relation avec ses clients. Des relations parfois orageuses lorsque la marchandise prend du retard… Il existe des agents de transit pour chaque mode de transport. L’agent de fret aérien, par exemple, reçoit une commande d’une compagnie et se charge en son nom de recruter du fret. Il a en charge la gestion des lettres de transport aérien, documents qui accompagnent les expéditions.
On l’aura compris, l’agent de transit est un coordinateur. Homme de technique, il rédige régulièrement des études. De lourdes responsabilités reposent sur ses épaules.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s